3 outils gratuits pour créer des tableaux de bord commerciaux

Publié le : 03 janvier 20236 mins de lecture

Aujourd’hui plus qu’auparavant, une entreprise doit être compétitive. Veillée à sa durabilité dans un contexte économique souvent inattendu, elle doit être capable d’anticiper les menaces et de démontrer sa capacité à réagir. Dans ce contexte volatil, les tableaux de bord de métier offrent une visibilité aux managers et décideurs de la direction en fournissant des renseignements fiables, clairs et complets pour faciliter le processus décisionnel. Loin de faire partie des accessoires, il rassemble des métriques clés dans une interface simple pour mesurer, visualiser et analyser l’écart entre les prévisions et les résultats. Tout le défi est de construire un tableau de bord vraiment utile qui correspond à votre objectif et à vos environnements afin de mesurer la performance de son entreprise.

En quoi consiste un tableau de bord de la Société ?

« Sales dashboard » en anglais ou un tableau de bord commercial est un instrument de gestion des activités commerciales d’une entreprise. Il s’agit d’un tableau qui présente sous forme graphique le choix de ses indicateurs de rendement d’entreprise. Par exemple, une métrique commerciale ou KPI est le nombre de prospections généré ou le nombre de réunions avec les clients tenues ce mois-là.

L’objectif de ce tableau de bord est d’aider les équipes commerciales à suivre leurs rendements par rapport aux objectifs des commerciaux. Il a d’abord été utilisé par le directeur des ventes et son équipe de vente. C’est pourquoi il est considéré comme faisant partie des outils d’intelligence d’affaires pour les entreprises. Il existe différents tableaux de bord métiers plus ou moins spécifiques. Ceux-ci incluent le tableau de bord des prospects, le tableau de bord de suivi des ventes mensuelles et le tableau de bord de fidélisation des clients.

Un dashboard commercial est concis et facile à lire. Cela le rendra pertinent et aidera efficacement les décideurs à faire des choix. Veuillez consulter cette page pour plus d’informations.

Pourquoi avoir recours à un tableau de bord ?

Il faut savoir que le tableau de bord regroupe les informations provenant de différentes sources de données. Les tableaux de bord permettent d’avoir un gain de temps assez significatif et d’observer toutes les données collectées au même endroit. Grâce à de tels outils, les chefs d’entreprise ou autres dirigeants hiérarchiques peuvent très facilement analyser les données, définir des stratégies et élaborer des plans d’action en réponse aux renseignements envoyés par les KPI de votre tableau de bord. La différence majeure est le bouleversement de perspective, c’est-à-dire le reporting périodique et le suivi continu journalier.

Les tableaux partagent des similitudes (accéder aux données, analyser les tendances, combiner plusieurs mesures de performance, visualiser les données, etc.), mais ils sont assez différents :

  • Les tableaux de bord sont dynamiques : vous pouvez faire une segmentation, un filtrage et une visualisation de vos données.
  • Ils affichent des données en temps réel et se mettent à jour de manière interactif. Au fur et à mesure que vos sources de données sont mises à jour, vos tableaux de bord le seront également.
  • Les rapports distribuent des données sur les domaines d’intérêt connus ou les objectifs commerciaux.
  • Les tableaux de bord contrôlent les domaines d’intérêt connus ou les objectifs commerciaux.

Mesures de rendement à inclure dans le tableau de bord des ventes

Pour être très efficace, un dashboard doit contenir trois indicateurs. En réalité, vous devez indiquer votre produit ou service, votre domaine d’intervention et la durée de votre activité. Il est également nécessaire d’intégrer des indices de gestion tels qu’un chiffre d’affaires, le bénéfice de votre entreprise, les différents types de produits. Concernant ces produits, veuillez saisir la différence de prix, les remises éventuelles et vos conditions de paiement dans votre tableau de bord Commerce. Pour montrer clairement une gestion translucide, toutes les dépenses commerciales, votre part de marché et divers frais de gestion comme la publicité et le stockage doivent également être inclus dans les KPI de votre dashbord.

En plus de la gestion financière, il est également important d’avoir des métriques liées à l’activité dans un tableau de bord d’entreprise. Pour cela, les chiffres de vente, les commandes à passer, le détail des nouveaux produits et le suivi des clients existants doivent apparaître dans le tableau de bord commercial. Pour mieux suivre la qualité de vos services ou produits, l’intégration des réclamations, des factures d’avoir et des différentes échéances sera prévue dans le tableau de bord métier. Il faut faire attention aux négociations en cas de rupture de stock.

Plan du site