Écologie et e-commerce : comment choisir un transporteur neutre en carbone ?

Publié le : 08 avril 20223 mins de lecture

À l’ère du numérique, les habitudes des consommateurs ont complètement changé et favorisent ainsi l’apparition de nombreuses sociétés de e-commerce. Pour satisfaire les besoins des consommateurs, le nombre de véhicules de livraison sur route augmente considérablement. Cela provoque une augmentation de l’émission du gaz à effet de serre. Pour faire face à ce problème, de nombreuses sociétés e-commerce choisissent des transports écologiques. Il est donc important de connaître les différentes solutions pour un transporteur neutre en carbone.

Optez pour le vélo

Il s’agit d’un moyen de transport le plus écologique et qui peut réduire l’émission de carbone dans l’atmosphère. Utilisant seulement les forces du muscle, le vélo n’a besoin d’aucune source d’énergie combustible pour se déplacer. Dans ce cas, pour la livraison des produits d’un e-commerce, le vélo reste le moyen le plus utilisé pour un transport écoresponsable.

Néanmoins, ce type de transport est adapté pour des trajets de livraison moins longs. Pour pouvoir livrer à des distances plus conséquentes, vous pourrez choisir les vélos à assistance électrique. Ils sont également écologiques et permettent de franchir différents obstacles comme les reliefs pentus sans difficulté. Vous pourrez effectuer une livraison plus rapide avec un transporteur neutre en carbone.

Choisissez les voitures électriques

Pour limiter votre empreinte carbone sur l’environnement dans votre entreprise de e-commerce, vous pourrez aussi choisir les voitures électriques. Même si leur fabrication ne permet pas de déterminer à 100 % l’impact des voitures électriques sur l’environnement, c’est sur son utilisation que ça aura un impact positif.

En fait, le véhicule électrique est considéré comme un moyen de livraison écologique, car il fonctionne avec une batterie qui est rechargée avec l’électricité. Pour une entreprise e-commerce, ce type de livraison peut résoudre de nombreux problèmes de logistique. En effet, il permet d’effectuer une livraison rapide sans émettre des gaz à effet de serre dans l’environnement.

Améliorez votre gestion de flotte

L’une des raisons d’une importante de carbone dans l’atmosphère pour les véhicules de livraison en e-commerce concerne la mauvaise gestion de la flotte. Cela se traduit par des colis non livrés, des itinéraires non optimisés et bien d’autres encore. Certes, éliminer complètement l’impact environnemental de votre logistique n’est pas possible, mais vous pourrez utiliser toutes les solutions possibles pour le réduire.

Dans ce cas, vous pourrez commencer par optimiser les tournées de livraison avec les différentes technologies à votre disposition. Cela permet de suivre en temps réel votre flotte et d’optimiser chaque itinéraire de livraison. Vous pourrez éviter ainsi que des véhicules rentrent avec un colis non livré.    

Plan du site