Entrepreneur : attention à la charge mentale !

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

La gestion de la charge mentale est vraiment importante pour tout entrepreneur qui veut réussir dans la durée. Dans cet article, voir les symptômes de la surcharge mentale et les astuces pour la gérer.

La charge mentale, c’est quoi ?

La charge mentale peut se définir comme toutes l’ensemble des efforts cognitifs utilisés par une personne pour accomplir une tâche bien précise. Cette notion peut donc d’agir d’un effort à une petite échelle comme la préparation d’un entretien ; ou bien d’un engagement à long terme tel que la réalisation d’un objectif annuel. En tant que chef de l’organisation, les tâches et les charges quotidiennes d’un entrepreneur sont nombreuses. Selon le stade de développement de l’entreprise, l’entrepreneur peut cumuler plusieurs types de fonction allant de la comptabilité au recrutement. Toutefois, quelle que soit l’aide apportée par ses assistants, l’entrepreneur est le premier responsable du business et il devrait être au courant de tout ce qui se passe dans sa structure. L’ensemble de ces pensées cumulées peut engendrer une lourde charge mentale, que l’on appelle la surcharge mentale.

Quels sont les symptômes d’une surcharge mentale ?

Chaque personne a ses propres signes de surcharge mentale. Toutefois, il existe quelques traits communs des personnes ayant cet état. Tout d’abord, les personnes en surcharge mentales ont une sensation de fatigue. Il s’agit à la fois d’une fatigue physique et mentale comme le fait d’avoir un burn-out. Ensuite, elles deviennent impatientes, irritables et très difficiles à vivre. En plus, les personnes atteintes d’une surcharge mentale peuvent avoir des insomnies et un manque d’appétit. Pour diagnostiquer un état de surcharge mentale chez un entrepreneur, il est important  de faire un travail d’introspection et de prendre des actions pour le surmonter.

Comment éviter et surmonter une surcharge mentale ?

Il est tout à fait normal d’avoir une surcharge mentale ponctuelle. Des situations comme l’existence d’un imprévu ou le manque temporel de personnel peuvent engendrer de temps en temps une surcharge mentale passagère. Dans ce cas, l’important est d’accepter la charge mentale telle qu’elle est et de faire en sorte qu’elle ne se prolonge pas sur la durée. Pour que cela se fasse, il est important d’anticiper les surcharges mentales en essayant de bien programmer l’emploi de temps. L’objectif est de pouvoir répartir les tâches de la semaine et aussi d’utiliser le maximum d’énergie dans celles les plus importantes. Il est aussi conseillé de conditionner le corps et l’esprit à affronter les moments difficiles avec des méthodes comme la respiration consciente, la pratique du sport, etc. Il est également préconisé de bien déléguer les tâches et de savoir demander de l’aide en cas de besoin.

Plan du site