Faut-il souscrire à une assurance cyber-risque pour un site e-commerce ?

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

Internet est une révolution qui a tout chamboulé dans le domaine du commerce. Pour faire des échanges à l’international, en régional, et même dans une ville, beaucoup de gens ne peuvent plus s’en passer. Cette popularité des plateformes virtuelles n’a pas attiré que les utilisateurs et clients potentiels. Si tout le monde s’y met, il y a parmi la foule d’utilisateurs les personnes qui y viennent à des fins douteuses. Pour les sites d’e-commerce, ces personnes-là sont ceux qui mettent à risque leur exploitation. Leurs données et toute information qui leur sont confidentielle pourraient tomber entre les mains de gens qui ne leur veulent pas que du bien. C’est dans ce genre de situation que l’assurance cyber-risque entre en scène.

Est-ce indispensable de souscrire à ce type d’assurance ?

Le marché dans le domaine de l’assurance cyber est en pleine émergence. En effet, beaucoup de sociétés ne prennent pas encore conscience de l’importance et des gravités des attaques cyber-criminelles qui pourraient se produire au sein de leur système informatique. Que ce soient les entreprises côtés en bourse ou celles de types PME, personne ne pense à se prémunir sans avoir été frappé par une attaque. La gestion d’une entreprise est une responsabilité qui exige de l’intelligence dans la politique mise en place. Au lieu d’attendre à ce que vos données soient perdues, la solution la plus intelligente serait de se couvrir d’ors et déjà de ces incidents informatiques.

Ce que l’assurance cyber-risque couvre pour les entreprises commerciales !

Les cyber-attaques se font de plus en plus depuis l’essor du marché de l’e-commerce. La digitalisation n’est donc pas seulement avantageuse pour les entreprises œuvrant dans le domaine du commerce. En cas de cyber-crise, une assurance cyber-sécurité prend en charge vos pertes liées à votre exploitation, les coûts opérationnels engendrés par celui-ci, divers frais, les ransomware en cas de chantage et en option, une case pour de la cyber fraude. Les assureurs ont ainsi pour responsabilité de protéger votre intérêt commercial, de gérer les dommages liés à votre clientèle, mais aussi de gérer les sanctions administratives de tout genre.

Les conséquences des cyber-attaques dans l’éventualité de celles-ci

Les attaques informatiques deviennent de plus en plus graves avec moins de prévisibilité et une probabilité de plus en plus forte. Pour les moyennes entreprises, un risque de cyber-attaque violente peut les amener à déposer le bilan. Pour tout dirigeant, c’est la situation à éviter à tout prix. Ce genre d’acte peut, éventuellement, diminuer le chiffre d’affaires d’une entreprise, créer des problèmes de liquidité, etc. D’un autre côté, au niveau des opérations, il y a un ralentissement au niveau de la production. La perte de temps à résoudre ce type de problème est réelle et peut même, dans l’extremis, amener la société à envoyé certains de ces salariés en chômage technique. Outre cela, une cyber-crise peut aussi engendrer des pertes en crédibilité et en confiance vis-à-vis de la clientèle.

Plan du site