Quels sont les enjeux d’une marketplace B2B pour votre entreprise ?

Marketplace B2B

Publié le : 09 janvier 20235 mins de lecture

Le B2B est fondé sur un rapport de confiance entre fournisseurs et acheteurs. Les relations clients sont pratiquement toujours personnalisées et concernent des produits complexes qui nécessitent un certain degré d’expertise. Aujourd’hui, les marketplaces b2b ne cessent de s’imposer dans le secteur et les enjeux sont de taille pour les entreprises.

Développement des technologies et nouvelles compétences

L’un des premiers enjeux de la solution marketplace est sa concentration autour de la technologie. On peut notamment mettre cinq axes d’amélioration en lumière. D’abord, il est possible de creer une marketplace de services entièrement transparente pour les acheteurs et les fournisseurs. Cela concerne non seulement le design, mais aussi tout le volet back office. Parallèlement à cela, vous pourrez faire profiter aux utilisateurs une expérience hors du commun, qui s’inspire des pratiques traditionnelles B2C. Dans tous les cas, il faudra porter une attention particulière aux réglementations applicables et veiller à ce que les procédures d’achats soient bien clarifiées. Toutefois, une place de marché b2b implique davantage les fournisseurs dans leurs processus. En effet, leurs expertises et leurs compétences sur les produits sont fondamentales. Étant donné qu’il s’agit de « business to business », les acheteurs doivent disposer d’un mode de sélection particulier de produits et d’informations pointues. Cliquez ici pour plus d’informations.

Marketplace B2B : des enjeux en matière de paiement

Le paiement joue un rôle primordial à la fois en matière d’expérience client et de respect des réglementations financières et légales. La fréquence d’achat et la valeur du panier moyen sur du marketplace b to b sont parfois très élevées. La solution a aussi d’autres spécificités, à savoir les différentes méthodes de paiement variables en fonction du pays, les tarifs diversifiés selon le nombre d’articles et les modalités de règlement pour chaque fournisseur. Cela amène souvent à un délai entre la commande et le règlement qui équivaut à plusieurs semaines. La question de la facturation est également un sujet majeur pour les clients qui ont besoin de factures et pour traiter ce type de processus plus simplement. Lors d’un basculement vers la place de marché B2B, il est important de démontrer la valeur ajoutée apportée par ce dispositif auprès de la direction et les parties prenantes au sein de l’entreprise. De plus, le modèle invite à des synergies très avantageuses : paramétrage, maintenance, hébergement… Ainsi, il est nécessaire de bien choisir votre solution, conformément à vos valeurs et vos attentes.

Marketplaces B2B : un grand nombre d’avantages

Opter pour un gestionnaire de flux marketplace naît généralement de la volonté de vous affranchir des contraintes inhérentes au commerce en ligne traditionnel. Mis à part cela, la solution permet à tout commerçant d’avoir une meilleure visibilité sur sa stratégie de vente, sans pour autant faire de la grande publicité. De plus, puisque la plateforme se transforme en vitrine, cela attire à la fois des vendeurs tiers et une nouvelle catégorie de public. Puisque la marketplace B2B vous ouvre à un nouveau canal de vente, vous dépendrez moins d’autres leviers d’acquisition. Le trafic ainsi généré vous fera accumuler des ventes additionnelles. Par ailleurs, puisque le nombre d’e-commerçants sur les plateformes marketplaces est important, vous pouvez garder les yeux sur la concurrence afin de vous aligner sur le marché. Les marketplaces B2B sont aussi des solutions assorties d’une expérience unifiée, tant pour l’acheteur que le vendeur.

Chaque jour, les transactions effectuées via les marketplaces se comptent par millions. La plateforme peut tout prendre en charge : de la promotion des produits aux processus de paiement, en passant par la livraison. Cela facilite grandement les divers échanges, mais également le référencement naturel. Par la même occasion, vous allez bénéficier d’une meilleure visibilité en ligne en raison de l’intensité du trafic. 

Plan du site